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 baisse des vitesse en france

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manu95
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MessageSujet: baisse des vitesse en france    baisse des vitesse en france  I_icon_minitimeLun 7 Oct 2013 - 16:43

Sécurité routière et baisse des vitesses : jusqu’où nous arrêteront-ils ?


lundi 7 octobre 2013
Dimanche 5 octobre, les médias se sont fait l’écho d’un rapport « confidentiel » émis par le comité des experts du Conseil national de la sécurité routière (CNSR). Ce rapport (que la FFMC connaissait depuis le 30 septembre) propose de baisser la vitesse de 10 km/h sur le réseau secondaire. Ce qui n’est pas nouveau, c’est que les instances de la Sécurité Routière continuent à imposer à l’ensemble des conducteurs une vision sécuritaire uniquement basée sur la contrainte et la punition.

L’annonce d’une baisse des vitesses n’est pas nouvelle, la FFMC en parlait déjà cet été sur son blog, en dénonçant cette supercherie fondée sur une opération de communication visant à formuler des annonces comme on lance des ballons d’essai…
La nouveauté, c’est la prétendue "fuite" de ce rapport qui ne sert qu’à préparer les esprits à l’acceptation d’une baisse des vitesses en mettant le ministre de l’Intérieur et l’opinion publique devant le fait accompli. Ministre qui in fine prendra seul la décision, les experts et le CNSR ne faisant que des préconisations… de là à penser que cette « fuite » l’y aide…
Tant qu’à relayer l’info, les médias auraient dû voir que ces « experts » en sécurité routière n’ont pourtant pas pris en compte les poids-lourds déjà limités à 80 km/h sur le réseau secondaire... si les véhicules légers roulent à la même vitesse, il n’y aura plus de différentiel de vitesse avec les camions, sauf à réduire encore leur vitesse à eux aussi ? 
Et pourquoi cela n’a t-il pas été pas pris en compte ? Parce qu’ils n’y ont pas pensé, tout simplement, ce n’est même pas mentionné dans ce fameux rapport d’experts... Par cet oubli, ces « spécialistes » font fi des questions d’interdistances, de visibilité, d’anticipation, bref, de tout ce qui fait la différence entre le strict respect d’une réglementation rigide et la vraie vie, celle où les gens s’adaptent en pleine conscience de leur environnement.

Encore une fois, une poignée d’idéologues restent arc-boutés sur l’idée unique de réduire la vitesse des véhicules au prétexte de « sauver des vies »... c’est sûr qu’une fois à l’arrêt total, les risques d’accidents diminuent fortement.
L’autre problème, c’est qu’en envisageant toujours plus de contraintes sur les usagers, on retarde l’adhésion de ceux-ci aux vrais enjeux de sécurité routière, parce qu’un individu contraint ne peut pas être convaincu... et que la contrainte appelle encore et toujours plus de contraintes.
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MessageSujet: Re: baisse des vitesse en france    baisse des vitesse en france  I_icon_minitimeLun 7 Oct 2013 - 17:43

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MessageSujet: Re: baisse des vitesse en france    baisse des vitesse en france  I_icon_minitimeLun 7 Oct 2013 - 20:59

Buse l' Eclair 35 a écrit:
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MessageSujet: Re: baisse des vitesse en france    baisse des vitesse en france  I_icon_minitimeMar 8 Oct 2013 - 17:36

Je sais pas vous, mais moins je roule vite, plus je m' embête sur la route et moins je fais attention.

Dans ma boite, avant d' être racheté, les camions étaient bridés à 80 km/h. Y a pas d' autoroute en Bretonnie, donc pas besoin de rouler à 90, et qui plus est, celà devait généré des économies en gas-oil.
Aujourd' hui, nouveau parc poids-lourds, et nous voilà bridé à 85 km/h. Un petit 5 kilo de plus, mais vachement plus intéressant; Nous reste un bahut de grand ligne limité à 90, et là c' est le pied de rouler avec.
En Buse 10 km/h c' est que dalle, mais en bahut c' est quasi un autre monde.
De ce fait, sachant que je peux envoyer mon bahut à 90, alors que de plus en plus de camions sont bridés à 80, je prends moins de risque pour effectuer un dépassement, et si je m' engage, je sais que j' ai de la marge.
Idem sur la route, les réactions sont différentes entre 80 et 90, je reste donc plus vigilant, malgré mes 24 années de PL. (Mon dieu, déjà !!)

Quelle galère de rouler à 110 sur une 4 voies, alors que 130 serait nettement mieux;
90 sur réseau secondaire pour moi sont suffisants, quand on voit l' état du réseau et de ce qu' on peut rencontrer sur ses portions.
50 en ville, mais suppressions des "gendarmes couchés" pour voir des pavés Berlinois, idéale pour les 2 roues, on peut passer sur le côté, mais très efficace pour casser la vitesse en voiture. Nettement mieux signalés et plus efficaces, je pense.

Donc, on touche pas aux vitesses, sauf un plus sur autoroute à 130, et on agit sur l' environnement (glissière, nid de poule, signalisation,...)
Voilà mon avis.
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MessageSujet: Re: baisse des vitesse en france    baisse des vitesse en france  I_icon_minitimeLun 14 Oct 2013 - 21:24

entièrement d'accord avec Lucky,je suis sur la route toutes la journée (en voiture),et je ne pense pas que reduire la vitesse a 80 va reduire le nombre d'accident.
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MessageSujet: Re: baisse des vitesse en france    baisse des vitesse en france  I_icon_minitimeMar 15 Oct 2013 - 11:49

Il est vrai qu' a 80 km/h, ça tape moins fort qu' à 90 Km/h. Rolling Eyes
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MessageSujet: Re: baisse des vitesse en france    baisse des vitesse en france  I_icon_minitime

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