C'est officiel !
De Puniet sera de la saison 2012 en MotoGP, ayant confirmé sa signature avec Aspar.
Nouveau défi
Randy de Puniet quitte donc l'écurie Pramac et rejoint la team espagnole Aspar de Jorge Matinez pour les saisons 2012 et 2013 en MotoGP. Il sera épaulé par un autre espagnol, son coéquipier étant Aleix Espargaro, venant du Moto2, mais ayant déjà piloté dans la catégorie reine en 2009 et 2010.
Engagé en CRT
Pour rappel, l'écurie Aspar sera de type CRT, ou "Claiming Rule Team". La différence est le nombre de moteurs utilisables par saison (12 contre 6), et la capacité du réservoir (24 contre 21 litres), et en contre-partie accepter de revendre les moteurs (15.000 euros) sans ou avec transmission (20.000 euros). Le but final est de favoriser les petites teams et d'attirer plus de concurrence sur la grille
Le français retrouve ainsi une équipe avec qui il a piloté en 250cm3 : "J'avais déjà travaillé avec Aspar en 2005, j'avais gagné ma dernière victoire en Grand Prix avec eux et c'est une équipe très compétente. Je sais qu'ils feront tout leur possible pour avoir le meilleur matériel et je suis très optimiste pour ce nouveau projet."
Commentaires sur sa mouture
Randy de Puniet expliquait ses premiers tests à Jerez (Espagne), sur une moto non définitive : "Nous avons eu de très bonnes conditions pour les deux jours, nous avons bien progressé et j'ai pu m'amuser avec cette moto, j'avais de bonnes sensations et les deux journées ont donc été encourageantes. J'étais content de mes chronos et de mon rythme, nous sommes encore loin des prototypes mais je pense que nous pouvons être satisfaits étant donné que c'était la première fois que je pilotais cette moto, qui est loin d'être celle que nous aurons en janvier."
Nous retrouverons De Puniet pour les essais officiels du 22 au 24 février 2012, après de nouveaux tests privés en janvier avec Aspar