La marque italienne pourrait être revendue à un concurrent
La dette de Ducati équivalente à 1.7 fois ses revenus sans les intérêts
La marque italienne Ducati est à vendre ! En effet, Investindustrial, le principal fond d'investissements transalpin, avec à sa tête Andrea Bonomi, a décidé de ventre ses parts. Il recherche à présent un nouvel investisseur qui serait prêt à racheter ses actions pour la modique somme d'1 milliard d'euros.
Ducati était redevenu italienne en 2005, après sa reprise justement par Investindustrial auprès de l'américain TPG.
Des soucis financiers depuis 2011
Pour le moment, si la marque fait un chiffre d'affaire de 397 millions d'euros, sa dette est équivalente à 1.7 fois ses revenus (sans les intérêts).
Ce qu'il faut savoir, c'est que Ducati, qui a présenté sa Panigale 1199 il y a quelques mois, était déjà dans le rouge en 2011. Investindustrial, un des plus important fond d'investissements en Europe, avait alors demandé à la Deustche Bank et à Goldman Sachs de leur trouver des investisseurs à Hong Kong.
Pourtant, la marque a su doper non seulement ses ventes, sa présence en Grand Prix moto, mais aussi sa ligne d'accessoires (25 millions de chiffre d'affaires) ainsi que ses produits dérivés comme les vêtements (18 millions).
Ducati acquise par un concurrent?
Aujourd'hui, le scénario le plus probable pour la marque italienne, c'est qu'elle soit revendue à un gros constructeur automobile ou encore à un concurrent.
Malgré tout, Mr Bonomi, qui roule sur une Ducati, a expliqué qu'une poignée de groupes industriels en Asie, en Europe mais aussi aux Etats Unis seraient intéressés par le rachat de Ducati.
Ducati racheté par BMW ou Volkswagen?
Pour confirmer ces informations, des personnes proches du dossier ont laissé entendre que parmi les possibles acheteurs, on pourrait trouver le groupe indien "Mahindra" mais aussi des groupes automobiles allemands comme Volkswagen et BMW. A noter que la rumeur de rachat par Vokswagen date de 2008.
Il faut savoir que Ferdinand Piëch, le Président de Volkswagen, garde depuis de longtemps un oeil sur Ducati car la marque italienne lui permettrait d'agrandir son empire au monde moto et donc de concurrencer BMW.
Petit rappel historique sur Ducati
Ducati vend environ 40.000 motos par an dans le monde et revendique près de 9% des parts de marché de motos sportives.
Tout le monde ne s'en souvient peut être pas, mais Ducati, la fameuse marque italienne présente dans de nombreux paddocks de compétitions motos, a commencé il y a 86 ans en tant que fabriquant de radio.