Début imminent de la pré-saison MotoGP 2012 lundi, 23 janvier 2012
La traditionnelle trêve hivernale touche à sa fin et les teams et pilotes du Championnat du Monde MotoGP sont d'ores et déjà prêts à repartir en piste pour les Tests de pré-saison.Le Championnat du Monde accueille une toute nouvelle génération de prototypes MotoGP en 2012, avec la mise en vigueur du nouveau règlement 1000cc. Les constructeurs travaillent sur leurs nouvelles machines depuis l'an dernier et vont avoir l'opportunité de réaliser les dernières retouches nécessaires lors des Tests de la pré-saison 2012.
Les teams et les pilotes devront profiter un maximum des trois Tests Officiels, qui dureront chacun trois jours. Les deux premiers auront lieu à Sepang, en Malaisie, du 31 janvier au 2 février puis du 28 février au 1er mars, tandis que le dernier se déroulera à Jerez du 23 au 25 mars, tout juste deux semaines avant le premier Grand Prix de la saison, qui aura lieu le 8 avril au Qatar.
Les teams officiels feront la transition en gardant leurs pilotes de la saison 2011. Casey Stoner, le tenant du titre MotoGP, retrouvera ainsi Dani Pedrosa à ses côtés chez Repsol Honda tandis que Jorge Lorenzo et Ben Spies continueront à développer ensemble la nouvelle M1 du team Yamaha Factory Racing. Chez Ducati, Valentino Rossi et Nicky Hayden disposeront d'une GP12 presque entièrement repensée et auront donc un gros travail de mise au point à faire d'ici la fin de la pré-saison.
Nouvelle recrue de Tech3, Andrea Dovizioso retrouvera le guidon de la nouvelle M1, qu'il avait testée à Valence l'an dernier, à peine trois semaines après son opération de la clavicule. L'Italien travaillera avec Cal Crutchlow qui s'était emparé du titre de Rookie of the Year en décrochant la quatrième place à Valence l'an dernier lors du dernier Grand Prix de la saison. Álvaro Bautista mènera de son côté le team San Carlo Honda Gresini avec une machine d'usine, tandis qu'Héctor Faubel et Karel Abraham auront la responsabilité de mener à bien les projets respectifs des teams Pramac Racing et Cardion AB Racing.
Colin Edwards et Randy de Puniet se lancent dans une nouvelle aventure après s'être respectivement engagés auprès des teams Forward Racing et Aspar en CRT (Claiming Rule Team). L'Américain et le Français auront de nombreux concurrents dans cette nouvelle formule, avec notamment Anthony West, Aleix Espargaró et James Ellison, qui font leur retour dans la catégorie reine, mais aussi de nouveaux venus avec Danilo Petrucci, Iván Silva, Michele Pirro et Yonny Hernández.
Stefan Bradl, le Champion du Monde Moto2 2011, sera le seul rookie sur machine officielle et fera ses débuts en MotoGP avec le team LCR Honda, avec qui il avait déjà commencé à travailler à l'issue la saison dernière.
Les pilotes des catégories Moto2 et Moto3 ont aussi plusieurs sessions officielles prévues pour les deux prochains mois et se retrouveront principalement à Valence et à Jerez.
La catégorie Moto2 promet toujours autant de suspens avec de très sérieux prétendants au titre tels que Marc Márquez, Andrea Iannone et Scott Redding, mais aussi de nouveaux arrivants dont Nico Terol, le dernier Champion du Monde 125cc, Johann Zarco, et Toni Elías qui fait son retour en 600cc 4-temps. Mike di Meglio et Xavier Siméon seront eux aussi au rendez-vous et courront respectivement pour les teams Speed Up et Tech3 Racing.
La pré-saison sera tout aussi importante pour les pilotes inscrits dans la nouvelle catégorie Moto3 et devrait être animée par Maverick Viñales, Sandro Cortese, Héctor Faubel et Louis Rossi qui a rejoint Racing Team Germany pour la saison 2012. Deux autres Français disputeront la première saison de cette nouvelle catégorie 250cc 4-temps, Alexis Masbou avec Techno Racing et Alan Techer qui fera ses débuts dans le Championnat du Monde avec l'équipe franco-suisse de Technomag-CIP.
Le calendrier de la pré-saison :
- Sepang 1 MotoGP, 31/01-02/02
- Valencia Moto2/Moto3, 08/02-10/02
- Jerez 1 Moto2/Moto3, 16/02-18/02
- Sepang 2 MotoGP, 28/02-01/03
- Jerez 2 Moto2/Moto3, 19/03-21/03
- Jerez 1 MotoGP, 23/03-25/03