13:40 Sport Sur NT1
Grand Prix de San Marin
Dani Pedrosa a pris le meilleur sur Jorge Lorenzo lors des qualifications du Grand Prix MotoGP de San Marin 2012. L'officiel Honda signe sa quatrième pole de la saison 2012 avec 0,018 sec d'avance sur l'actuel leader du championnat et 0,144 sec sur le pilote Yamaha-Tech3 Cal Crutchlow.
Première séance d'essais à se dérouler sous le
(lire notre Compte rendu des essais libres 3), les qualifs MotoGP ont d'abord permis de mettre au point les motos. Chacun a "gentiment" travaillé dans son coin afin de trouver un set-up de base pour la course de demain, qui se déroulera normalement sur le sec et sous le
.
Barbera en rogne contre Ducati
Contraint de piloter blessé pour terminer la saison, Hector Barbera n'a pas apprécié que le constructeur italien lui préfère Iannone et Spies pour la saison prochaine.
"L'annonce concernent Spies et Iannone m'a fait l'effet d'un choc et je suis déçu", avoue-t-il sans détour. "J'ai été rapide lors de ma première année avec Ducati et ça s'est aussi bien passé la seconde année, alors que j'avais quasiment la même moto. Je n'ai jamais reçu d'amélioration et j'ai quand même réussi à être le premier pilote Ducati à plusieurs occasions. Le constructeur en est conscient mais je me retrouve dehors".
Souvent dans le Top 10 en course et auteur d'une magnifique troisième place en qualifications du GP d'Italie, Barbera s'est en effet particulièrement mis en valeur sur une moto délicate.
Contraint de chercher un nouveau guidon pour 2013, l'Espagnol a avoué espérer rebondir sur une CRT ou en Moto2 le cas échéant...
Alors que la température dépassait pour la première fois les 20°C, les chronos ont progressivement commencé à descendre, révélant les forces en présence : Jorge Lorenzo et Dani Pedrosa bien sûr, mais aussi Stefan Bradl, Alvaro Bautista et Ben Spies qui se sont tour à tour mis en avant.
Hélas pour l'officiel Yamaha, ce retour aux avant-postes se terminera par une chute de l'avant, heureusement sans gravité.
Auteur du meilleur tour dans les dernières minutes, Jorge Lorenzo pensait avoir partie gagnée... mais son dernier rival pour le titre a sorti la grosse artillerie ! Dans son dernier tour, Dani Pedrosa a amélioré la pole provisoire et s'impose de seulement 0,018 sec !
L'Espagnol remporte la pole en 1'33.857, soit un peu plus de sept dixièmes plus lentement que le record du circuit détenu depuis 2011 par Casey Stoner avec la Honda de 800cc (1'33.138). Malgré une ultime tentative prometteuse, Lorenzo devra se contenter de la seconde place juste devant Cal Crutchlow, Stefan Bradl, Alvaro Bautista et Valentino Rossi.
Pour sa première séance qualificative en catégorie reine, Jonathan Rea se classe neuvième à 1,501 sec de son coéquipier temporaire chez Honda-Repsol. La performance est plutôt satisfaisante pour le Nord-Irlandais, qui découvre le MotoGP au guidon de la moto de Stoner. Le pilote Superbike chez Honda Ten Kate devance Nicky Hayden, Karel Abraham et Randy de Puniet, premier pilote CRT.
Pour sa première sortie officielle avec la BMW-Suter, le rookie Danilo Petrucci frappe fort puisqu'il se qualifie trois dixièmes devant Colin Edwards, qui pilote exactement la même moto ! Après les nombreuses critiques qu'il a émis sur le package BMW-Suter, le Texan a intérêt à inverser la tendance demain en course pour conserver sa crédibilité...
Moto2 : Marquez en pole à Misano
Immédiatement dans le rythme avec le retour du
, Marc Marquez a conforté son statut de leader du Moto2 en signant sa 7ème pole de la saison devant Pol Espargaro. Les deux rivaux espagnols devancent Redding, Nakagami, Iannone et Lüthi. Johann Zarco partira de la 15ème place sur la grille et Mike di Meglio de la 20ème avec sa nouvelle moto : la Kalex du team Kieffer (lire MNC du 14 septembre 2012).
Moto3 : Cortese confirme son leadership
Pour la sixième fois de la saison, Sandro Cortese s'est montré le plus rapide en qualifications Moto3. Le leader du championnat (avec 32 points d'avance) devance l'excellent rookie italien Romano Fenati et Niccolo Antonelli.
Louis Rossi apparaît à la douzième place à 1,058 sec de la pole, tandis que son compatriote Alan Techer s'est qualifié en 20ème position. Rappelons que l'Albigeois Alexis Masbou est forfait à Misano suite à sa fracture du fémur (lire MNC du 13 septembre 2012).