Carmelo Ezpeleta veut rendre les qualifications plus attractives
Carmelo Ezpeleta a décidé de rendre son championnat encore plus attractif et pour ce faire, son prochain objectif à court terme sera de modifier le système des qualifications.
Pas vraiment à la façon du Superbike avec la super pole mais plutôt en donnant une certaine importance aux essais libres.
A l’issue de ces derniers, seraient établi deux groupes, l’un composé des pilotes les plus lents, l’autre des pilotes plus rapides et qui bénéficieraient chacun d’une séance de 15 ou 20 minutes.
Afin de pimenter la session des pilotes les plus lents, le système devrait prévoir une passerelle entre les deux groupes qui permettrait aux deux pilotes les plus rapides du premier groupe (le groupe des pilotes lents), de rejoindre le second.
« Il y a longtemps que nous parlons aux chaînes de télévision à travers le monde pour rendre le samedi après-midi plus intéressant. Il existe déjà une proposition et nous en avons informé les pilotes, parce que leur opinion est intéressante du point de vue de la sécurité. Elle sera présentée à la prochaine réunion de la Commission des Grand Prix et pourrait entrer en vigueur la saison prochaine. On aurait alors un système de qualifications différent.
En fonction des séances d'essais du vendredi et du samedi matin, on établirait une classification et la moitié la plus lente aurait une séance alors que l’autre, la plus rapide, en aurait une autre à laquelle auraient accès les deux pilotes les plus rapides de la séance des plus lents. Cela renforcerait les positions de 1 à 12 sur la grille et de la treizième à la dernière.
Ce qu’il reste à établir, c'est le temps que ces séances dureront. En principe, il y aurait une quatrième séance libre de 30 minutes et puis deux sessions de quinze ou vingt minutes.»