Les grands axes de Paris bientôt limités à 30km/h
Vers une généralisation des "Zones 30" dans la capitale
La Mairie de Paris relance son offensive contre la circulation dans la capitale. Selon le Figaro, c'est une nouvelle fois sous couvert d'une mesure visant à réduire les émissions de CO2 que Bertrand Delanoë compte abaisser les limitations de vitesses à 30 km/h sur certains axes.
Le Maire en place depuis 2001 n'a jamais caché son intention de faire sortir les véhicules de sa ville. Après avoir demandé au gouvernement d'abaisser la limitation de vitesse du périphérique à 70 km/h, la ville de Paris annoncera une série de mesures "anti-pollution" avant la fin de l'année.
René Dutrey, adjoint au maire, en charge du Développement Durable :
Oui, une réflexion est en cours sur la réduction de la vitesse à Paris. Toutefois, pour le moment, aucune décision n'a encore été prise.
Jacques Boutault, maire du 2ème arrondissement :
C'est une bonne idée. Il faut aller encore plus loin et créer, comme nous l'avions proposé dès la première mandature, en 2001, une vaste zone 30 dans le centre de la capitale.
Denis Baupin, député vert :
Cela fait des années que l'on réfléchit à diminuer la vitesse à Paris. De toute façon, on s'y déplace en moyenne à 17 km/h depuis déjà une trentaine d'années! La limitation à 50 km/h doit maintenant devenir l'exception au lieu d'être la règle en ville. C'est aussi un moyen de réduire le bruit et d'améliorer la qualité de l'air.
La généralisation des "zones 30" permettrait donc de limiter la pollution et le bruit. Quoi qu'il en soit, la mesure ne dépendra que de la volonté de la Mairie contrairement à la limitation du périphérique qui n'est pas géré par la municipalité.