CInq idées reçues sur les pneus
Il faut toujours surgonfler son pneu de 100 grammes car une partie s’échappe lorsqu’on retire le tuyau du gonfleur.
Une légende urbaine dont il ne faut pas tenir compte. Lorsque le pneu est à la bonne pression (si le manomètre est bien calibré) le bruit que l’on entend en retirant le tuyau vient de l’air contenu à l’intérieur de celui-ci. Il est donc inutile de surgonfler son pneu. Au contraire, il ne faut pas non plus les sous gonfler mais se fier à la pression indiquée par le constructeur.
Il faut au moins 1,6 mm de profondeur de sculptures pour être dans la légalité.
C’est vrai en automobile, mais pas en moto. Avec quatre points de mesure sur le pneu, aucune ne doit être inférieure à 1mm. Du point de vue de la loi, un pneu dont toutes les sculptures font au moins 1 mm n’est pas verbalisable par les forces de l’ordre. Dans la pratique, on vous conseille de ne pas attendre et de changer vos pneus bien avant cette limite !
Il n'est pas nécessaire d'avoir un bouchon de valve
Contrairement à ce qu’on pourrait penser, un bouchon de valve a un rôle essentiel. Lorsque la roue est en mouvement, les forces exercées sur la valve font perdre un peu de pression au pneu à chaque accélération et chaque freinage. Et plus on roule vite, plus le phénomène est amplifié. Grâce au joint situé sur le bouchon, l’air ne s’échappe pas lorsqu’on roule, il faut donc toujours en avoir sur sa moto.
Les saignées des pneus ne servent qu’à évacuer l’eau
Tout le monde sait que les pneus sont dotés de saignées pour autoriser une bonne adhérence sur sol mouillé, mais elles ont aussi une utilisation moins connue. Lorsqu'il fait chaud, elles permettent aussi d’évacuer la chaleur.
Mieux vaut gonfler ses pneus à l’azote plutôt qu’à l’air.
Autant être catégorique, gonfler les pneus d’une moto à l’azote ne sert à rien. L’air que nous respirons contient déjà presque 80 % d’azote. Et pour que le gonflage des pneus soit parfait, il faudrait faire le vide avant de réinjecter de l’azote pur. Ce qui ne peut pas être fait. Il reste donc toujours de l’air extérieur dans les pneus gonflés à l’azote. Payer pour faire gonfler ses pneus et gagner 5 ou 10% d’azote dans chaque pneu n’est donc pas une opération très rentable. Autant laisser cela aux pneus d'avion qui n'ont pas les mêmes contraintes que les pneus motos (froid extrême, vitesses très élevées etc.)