BRETAGNE HAYABUSA
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 l'histoire de l'hayabusa

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tcx53
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tcx53

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MessageSujet: l'histoire de l'hayabusa   l'histoire de l'hayabusa I_icon_minitimeVen 6 Sep 2013 - 19:45

La GSX1300R Hayabusa est un modèle de motocyclette du constructeur japonais Suzuki.
Hayabusa est le nom japonais qui désigne le Faucon pèlerin, l'oiseau capable d'atteindre une vitesse de plus de 300 km/h en piqué et en même temps le plus rapide de tout le règne animal. C'est aussi en hommage au célèbre avion de chasse éponyme Nakajima Ki-43 Hayabusa que les concepteurs de cette moto lui ont donné ce nom évocateur de grande vitesse. La tête du faucon est représentée en silhouette par le carénage. Le kanji (pictogramme japonais) "隼" est peint sur ses flancs et signifie Hayabusa.

Ce modèle est surtout réputé pour avoir défrayé la chronique à sa présentation en 1998.
En effet, c'est la première moto de série à revendiquer plus de 300 km/h de vitesse de pointe. L'usine a annoncé 312 km/h à 13 000 tr/min. La version française, bridée à 106 chevaux, est néanmoins donnée pour 280 km/h.

Son esthétique peut déconcerter, elle a été étudiée en soufflerie pour présenter le meilleur coefficient de traînée possible. L'Hayabusa révèle néanmoins des aptitudes routière aux vitesses réglementaires, en duo et chargée. L'Hayabusa a reçu la récompense de moto de l'année en 1999.

Le moteur est un 4 cylindres en ligne développant 106 à 175 chevaux. Pour arrêter les 252 kg de la machine et le poids du pilote en ordre de marche, les deux disques avant de 320 mm de diamètre sont pincés par des étriers Tokico à 6 pistons.

Fin 2007, l'Hayabusa est remaniée. Si l'esthétique générale n'est que légèrement modifiée pour d'améliorer le CX, le moteur gagne quelques centimètres cubes passant ainsi à 1 340 cm3. La course des pistons est allongée de 2 mm. La puissance passe à 197 chevaux pour 15 mkg de couple, notamment grâce à une électronique bien plus avancée que sur la version 2006. Une sélection entre trois cartographies d'injection, via une commande au guidon est proposée, ce qui permet d'adapter la puissance du moteur en fonction des situations météo ou de l'état des routes. C'est seulement sur cette version que le freinage avant est modifié avec des disques de freins plus petits (310 mm) (empruntés à la GSXR1000) et une paire d'étriers 4 pistons à fixation radiale.


Constructeur  :
Japon Suzuki

Année de production:
1999

Prix à sa sortie
15 200 €

Type:
Routière

Moteur et transmission
Moteur(s) 4 cylindres en ligne, refroidissement liquide

Démarrage:
électrique

Distribution:
2 act, 4 soupapes par cylindre

Cylindrée
1 299 cm3

Puissance maximale
198 ch à 8 500 tr/min

Couple maximal
15.5 mkg à 4 000 tr/min

Alimentation:
injection électronique

Embrayage:
multidisque en bain d’huile

Boîte de vitesses:
6 rapports

Transmission:
chaîne

Vitesse maximale:
310 km/h

Cadre, suspensions et freinage:
Cadre double poutre alu
Suspension avant (débattement) fourche télescopique (120 mm)
Suspension arrière (débattement) monoamortisseur (140 mm)
Frein avant 2 disques 310 mm, étriers 4 pistons
Frein arrière 1 disque 260 mm, étrier 1 piston

Poids et dimensions
Roue avant 120/70 x 17
Roue arrière 190/50 x 17
Empattement 1 485 mm
Hauteur de selle 805 mm
Poids à sec 220 kg
Réservoir (réserve) 21 litres

Source: Wikipédia
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MessageSujet: Re: l'histoire de l'hayabusa   l'histoire de l'hayabusa I_icon_minitimeSam 7 Sep 2013 - 20:58

Oui, mais il a plus que ça...

Un certain vendredi après-midi prédestiné, les membres des services de la planification et d'ingénierie se sont rencontrés au siège social de Suzuki à Hamamatsu, au Japon. Les planificateurs de produits désiraient une moto tellement de pointe qu'elle ne s'inscrivait pas dans les catégories établies. Ils voulaient un bolide qui redéfinirait les performances d'une moto de tourisme, un bolide qui s'inspirerait des leçons acquises sur les circuits de course d'endurance et d'accélération. 
Un bolide ayant des accélérations époustouflantes, une tenue de route agile, de puissants freins, une suspension à la fine pointe de la technologie, une position de conduite confortable, une forme et une finition de classe mondiale.
Une machine qui serait l'incarnation même de la haute performance et qui animerait le motocycliste d'une grande fierté d'en être aux commandes. 
Une machine si avant-gardiste qu'on aura dû créer une toute nouvelle catégorie haute performance : la catégorie sport ultime. 
Répondre aux objectifs de performances pour le moteur ne constituerait pas un problème selon les ingénieurs. La construction d'un excellent châssis ne poserait aucun problème non plus. 

Les freins, la suspension, le confort, la forme et la finition non plus. Le défi, ont toutefois fait remarquer les ingénieurs, serait de faire en sorte que l'atteinte de ces performances semble aller de soi. Les ingénieurs ont donc convenu de réfléchir au projet et de reprendre la réunion la semaine suivante. 
La réponse à l'énigme est venue à un jeune membre de l'équipe d'ingénieurs lors d'une excursion familiale le week-end suivant. Marchant le long d'un sentier, l'ingénieur aperçut une trace dans le ciel, bien au-dessus de la cime des arbres d'un escarpement à proximité. Intrigué, il voulut savoir ce qui faisait un tel piqué à une vitesse si vertigineuse, et qui revenait ensuite pour tournoyer de nouveau au-dessus des cimes. Il reconnut un faucon indigène du Japon appelé Hayabusa. Ce n'est ni le plus gros oiseau du Japon, ni le plus fort. Mais l'Hayabusa a l'unique faculté de fendre l'air pour atteindre des vitesses supérieures à 300 km/h. 
Tout en observant l'oiseau, l'ingénieur se dit que l'Hayabusa ne passe pas toute la journée à voler à 300 km/h mais sa faculté de fendre l'air à une telle vitesse fait en sorte que son vol normal semble si aisé. 
Voilà des performances sans effort ! Tout à coup l'ingénieur s'est rendu compte qu'il avait trouvé la clé qui permettrait de concevoir la machine de pointe que les planificateurs recherchaient. Il suffirait de lui permettre de fendre l'air comme un Hayabusa et ses prestations normales sembleraient aller de soi. En prenant son calepin, l'ingénieur était déjà en train d'ébaucher la nouvelle machine dans sa tête. 
Ce serait la moto Suzuki la plus aérodynamique conçue à ce jour. 
Et elle se nommerait Hayabusa.
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MessageSujet: Re: l'histoire de l'hayabusa   l'histoire de l'hayabusa I_icon_minitimeSam 7 Sep 2013 - 22:03

Je suis plus-que fier d'en posséder une et je pense ne pas être le seul.Merci pour cette historique, machine d'exception elle est, que la force soit avec vous.
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MessageSujet: Re: l'histoire de l'hayabusa   l'histoire de l'hayabusa I_icon_minitime

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