Je sais pas vous, mais moins je roule vite, plus je m' embête sur la route et moins je fais attention.
Dans ma boite, avant d' être racheté, les camions étaient bridés à 80 km/h. Y a pas d' autoroute en Bretonnie, donc pas besoin de rouler à 90, et qui plus est, celà devait généré des économies en gas-oil.
Aujourd' hui, nouveau parc poids-lourds, et nous voilà bridé à 85 km/h. Un petit 5 kilo de plus, mais vachement plus intéressant; Nous reste un bahut de grand ligne limité à 90, et là c' est le pied de rouler avec.
En Buse 10 km/h c' est que dalle, mais en bahut c' est quasi un autre monde.
De ce fait, sachant que je peux envoyer mon bahut à 90, alors que de plus en plus de camions sont bridés à 80, je prends moins de risque pour effectuer un dépassement, et si je m' engage, je sais que j' ai de la marge.
Idem sur la route, les réactions sont différentes entre 80 et 90, je reste donc plus vigilant, malgré mes 24 années de PL. (Mon dieu, déjà !!)
Quelle galère de rouler à 110 sur une 4 voies, alors que 130 serait nettement mieux;
90 sur réseau secondaire pour moi sont suffisants, quand on voit l' état du réseau et de ce qu' on peut rencontrer sur ses portions.
50 en ville, mais suppressions des "gendarmes couchés" pour voir des pavés Berlinois, idéale pour les 2 roues, on peut passer sur le côté, mais très efficace pour casser la vitesse en voiture. Nettement mieux signalés et plus efficaces, je pense.
Donc, on touche pas aux vitesses, sauf un plus sur autoroute à 130, et on agit sur l' environnement (glissière, nid de poule, signalisation,...)
Voilà mon avis.