Manni Technique/Méca
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| Sujet: Proposition du statut "Factory 2" (07/03/14) Sam 8 Mar 2014 - 0:58 | |
| La catégorie MotoGP pourrait compter cette année trois sous-catégories distinctes au lieu de deux suite à ce que la FIM et Dorna aient proposé un troisième statut intermédiaire, qui sera examiné par la Commission Grand Prix le 11 mars.
Le règlement actuellement en vigueur pour 2014 prévoit deux statuts, celui des « Factory » pour Honda et Yamaha, avec un maximum de 20 litres de carburant par course, 5 moteurs pour l’ensemble du championnat, sans possibilité d’évolution en cours de saison, et l’utilisation d’un logiciel développé par le constructeur, ainsi que celui des « Open », avec un maximum de 24 litres de carburant, 12 moteurs, la possibilité de développer le moteur en cours d’année et l’utilisation du logiciel officiel fourni par Dorna et Magneti Marelli.
Javier Alonso, Directeur Général des Evènements pour Dorna, explique que la proposition vise à créer un statut intermédiaire pour les teams qui domineraient la catégorie Open : « La proposition que nous avons faite concerne les constructeurs engagés en Open qui commenceraient à obtenir des résultats optimaux, trois troisièmes places, deux deuxièmes places ou une victoire, pour être précis. Un constructeur qui atteindrait de tels résultats devrait adopter de nouvelles limitations pour le volume de carburant embarqué, qui passerait de 24 litres à 22,5 litres, et le nombre de moteurs utilisables pour la saison, qui passerait de 12 à 9. »
« Nous avons analysé les résultats des essais à Sepang, notamment ceux du deuxième test, et il est clair que la seconde version du logiciel proposée par Magneti Marelli fournit d’excellentes performances. Le fait est que le seul constructeur prêt à utiliser ce logiciel est Ducati. Cela leur donne un avantage, en plus de ceux de la catégorie Open, et nous avons donc proposé ce changement à la Commission Grand Prix afin de trouver un meilleur équilibre et de nous assurer qu’il n’y ait pas de constructeur qui ait un avantage démesuré. »
« En tant que championnat, nous souhaitons que tout le monde puisse avoir accès aux meilleures technologiques, notamment à ce type de logiciel, mais les teams privés ne sont pas prêts à utiliser un logiciel aussi complet. Ducati n’était clairement pas au même niveau que Honda et Yamaha l’an dernier et ils ont étudié le règlement avec l’objectif d’améliorer leur position sur la grille et leurs résultats. Nous comprenons que ces changements leur permettent d’être plus proches des autres constructeurs mais il serait injuste qu’ils battent les autres teams de la catégorie en ayant davantage d’armes à leur disposition. Nous pensons donc que cette proposition est une bonne solution.
Le représentant de Dorna a aussi confirmé que les changements de réglementation actuels visaient à établir sur le long terme une grille plus équitable en termes de technologies. L’objectif étant que tous les pilotes MotoGP passent en Open en 2016.
« Le développement de l’ECU et du logiciel continue pour que tout le monde puisse bientôt utiliser le même ECU, comme c’est déjà le cas cette saison, et éventuellement le même logiciel, » ajoute Alonso.
« Notre devoir est de poursuivre le développement du logiciel et de nous assurer que les constructeurs puissent en tirer le meilleur avec leurs motos. C’est pour cette raison que nous demandons aux constructeurs de nous aider dans le développement du logiciel. »
« Nous avons un logiciel et s’ils peuvent l’améliorer, ils peuvent le faire mais à condition que le logiciel puisse être utilisé par tout le monde. A chaque fois que ce type de progrès pourra être réalisé, nous les encouragerons à le faire. » Ya qu'a rajouter du lest sur les motos en fonction de leurs resultats GP apres GP genre 100g par point tant qu'on y est. Tu finis 1er et le GP suivant tu pars avec 2.5kg de plus... Les reglements de la DORNA, ca devient n'importe quoi. On bride les constructeurs qui ont du potentiel pour permettre au spectacle d'exister au detriment de la recherche et de l'evolution technologique. Ca ne pourra qu'engendrer que la mort du sport moto a long terme... |
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manu95 Faucon Adulte
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| Sujet: Re: Proposition du statut "Factory 2" (07/03/14) Sam 8 Mar 2014 - 8:53 | |
| je suis bien d'accord avec toi la motogp n'est plus ce quelle a pu être je me tourne de plus en plus vers le sbk et les courses d'endurance on verra bien cette saison ce que ça donne mais ce projet n'est pas encore signé |
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Buse l' Eclair 35 Faucon Adulte
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| Sujet: Re: Proposition du statut "Factory 2" (07/03/14) Sam 8 Mar 2014 - 9:51 | |
| ils ont fait ça pour contrer DUCATI parce que DUCATI a de très gros moyens par rapport aux autres teams donc ce serait une concurrence déloyale mais sur le principe je suis d'accord avec vous de là a dire que c'est la fin des protos je ne pense pas le MotoGP a toujours les meilleurs pilotes, les meilleures motos ils voudraient remettre du spéctacle ils auraient juste à supprimer les assistances |
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manu95 Faucon Adulte
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| Sujet: Re: Proposition du statut "Factory 2" (07/03/14) Sam 8 Mar 2014 - 10:15 | |
| chris les meilleur moto en proto oui les meilleur pilotes j'en suis pas si sur il on des pilotes avec de gros sponsort car on a une multitudes de pilotes français qui on un sacré niveaux mais pour rouler dans un team il faut sortir une somme énorme. mais ouiil non qu'a juste limité les aides pour le spectacle mais avec les machine de fou qu'il ont il ne faudrait pas que ça joue sur la sécurité |
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Manni Technique/Méca
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| Sujet: Re: Proposition du statut "Factory 2" (07/03/14) Sam 8 Mar 2014 - 13:35 | |
| C'est sur que deja sans traction control, le pilote reprendrait de l'importance sur le couple moto/pilote et de bons pilotes sur de moins bonnes motos pourraient plus tirer vers le haut leur team avec du talent et moins d'argent... La sécurité a souvent bon dos ! C'est un sport et non pas un spectacle ! Il y a des risques et le sport est quand meme la pour confonter le talent des hommes et pas forcement celui des constructeurs. Meme si dans le sport mecanique, c'est un melange des deux. C'est parfois dommage que la machine prenne le pas sur le talent des pilotes et leurs interactions avec la moto... |
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| Sujet: Re: Proposition du statut "Factory 2" (07/03/14) | |
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