Valentino Rossi a fait son retour chez Yamaha mardi à Valence, lors de la première de deux journées de Test Officiel et où les pilotes MotoGP™ ont dû composer avec le mauvais temps.
Valentino Rossi a fait ses premiers tours de roue avec la Yamaha YZR-M1 1000cc ce matin sur une piste encore sèche mais assez froide. L’Italien a ensuite réalisé plusieurs runs sur piste mouillée, suite à l’arrivée de la pluie, et a conclu la journée en sixième position. En raison des mauvaises conditions de piste, son coéquipier Jorge Lorenzo n’a pas voulu participer à cette journée d’essais, tout comme Marc Márquez, qui devait faire ses débuts avec Repsol Honda mais attendra finalement d’avoir l’opportunité de rouler sur piste sèche pour essayer pour la première fois la RC213V, et Dani Pedrosa, qui n’a donc pas encore essayé le nouveau prototype amené par le HRC.
Afin de tirer quelque chose des derniers essais de l’année, Yamaha Factory Racing a décidé de quitter Valence pour se rendre au MotorLand Aragón, où les conditions météo devraient être plus favorables et où Rossi et Lorenzo retrouveront le team WSBK de la marque aux trois diapasons.
Andrea Dovizioso a profité des quelques minutes de piste sèche de ce matin pour découvrir la Ducati Desmosedici et a terminé avec le troisième temps. L’Italien a affirmé avoir eu une bonne première impression tandis que son coéquipier Nicky Hayden a attendu que la piste soit complètement mouillée cet après-midi pour sortir et enregistrer un chrono. L’Américain a travaillé sur les suspensions ainsi qu’un nouveau châssis, qu’il n’a pas vraiment pu évaluer dans ces conditions.
Andrea Iannone (Pramac Racing) n’a fait qu’un tour sur sa Ducati avant de rentrer aux stands ce matin et a ensuite bouclé une quarantaine de tours sur le mouillé l’après-midi. L’Italien partageait son nouveau garage avec Michele Pirro, qui est désormais le pilote d’essais de Ducati et qui remplaçait Ben Spies.
Bradley Smith (Monster Yamaha Tech3), qui devait aussi faire ses débuts en MotoGP, a choisi, comme Márquez, d’attendre une meilleure opportunité et a laissé Loris Capirossi, conseiller en matière de sécurité, essayer sa moto le matin. Cal Crutchlow n’a lui non plus pas participé et soignait une petite fracture de la main qui s’était faite ce week-end.
Stefan Bradl (LCR Honda) a reçu la version 2013 du prototype Honda mais n’a pas eu l’occasion de l’essayer. L’Allemand a bouclé quelques tours avec le modèle de 2012 le matin, avant l’arrivée de la pluie, et a signé le deuxième temps tandis qu’Álvaro Bautista (GO & FUN Honda Gresini) a été le pilote le plus rapide de la journée. L’Espagnol s’est hissé en tête du classement dès le début des essais, dans un run de cinq tours, et n’est ensuite pas reparti en piste.
Karel Abraham (Cardion AB Motoracing) a pu se familiariser avec l’ART, étant passé de Ducati satellite au statut de pilote CRT. Le team NGM Mobile Forward Racing comparait une Suter face à deux FTR-Kawasaki, avec Claudio Corti, qui a essayé les deux châssis, et Colin Edwards, qui n’a roulé que sur FTR et a affirmé qu’il s’agissait de l’option qu’il préférait.
Randy de Puniet et Aleix Espargaró du team Power Electronics Aspar étaient également en piste avec plusieurs nouveautés à tester, un bras-oscillant pour le Français et un châssis pour l’Espagnol. Les deux pilotes n’ont cependant pas pu faire grand chose en raison du mauvais temps et espèreront avoir une journée plus productive demain. Hiroshi Aoyama (Avintia Racing) avait été l’un des premiers pilotes à prendre la piste le matin tandis qu’Héctor Barberá, son nouveau coéquipier, a attendu avant de commencer à se familiariser avec la BQR-FTR.