Et si Jorge Lorenzo ne resignait pas chez Yamaha ?
Par Philippe Debarle le 22/07/2014 11:54
L’attribution des meilleures motos du monde bat son plein actuellement. Après Honda et Yamaha, Ducati vient d’annoncer la composition de son équipe officielle. C’est donc maintenant au tour des équipes satellites Yamaha et Honda, ainsi que de Suzuki. Mais il y a un gros caillou qui coince l’engrenage bien huilé de la machine de Mr Carmelo.
Nom : Caillou
Prénom : Jorge
Chacun présuppose que Lorenzo restera membre de l’équipe Yamaha officielle. C’est logique, ne serait-ce qu’en raison du phénomène d’inertie : c’est le plus ancien pilote de la maison, il fait partie des meubles. Il est en MotoGP depuis 2008, où il a remporté 31 courses et deux titres mondiaux pour la firme aux trois diapasons. Et Lorenzo n’est pas n’importe qui : débutant en 2008 aux côtés du Champion du Monde de cette année-là Valentino Rossi, il terminait deuxième derrière l’idole italienne en 2009, puis devançait son chef de file transalpin en 2010. Vale prenait alors la direction de Bologne pour y vivre une grande aventure rouge qui ne se concrétisa jamais.
Jorge était alors le grand seigneur, un des deux maîtres du MotoGP, avec Casey Stoner jusque fin 2012. Puis l’Australien parti, Rossi dans une phase difficile, Pedrosa égal à Pedrosa, Lorenzo dominait de sa hauteur le plateau des Grands Prix. Jusqu’à ce qu’arrive un gamin insolent et hyper doué qui lui fasse ce que lui, quand il était gamin, avait fait à Rossi. Depuis l’arrivée de Marc Marquez, Jorge ne peut plus voir la plus haute marche du podium que d’en bas, et encore pas souvent.
Au moment de renouveler le contrat, la valeur que s’accorde Lorenzo n’est pas la même que celle qu’estime Yamaha. Et c’est là qu’on peut se poser la question de son avenir, tant son positionnement au milieu de l’élite a changé. Bridgestone n’a même pas tenu compte de son avis quand ils ont présenté leur nouveau pneu 2014 au GP du Qatar. Et les chiffres sont terribles : Lorenzo à la mi-saison n’est-il pas au classement provisoire du championnat derrière une Ducati ? Qui l’aurait parié il y a six mois ?
Lorenzo devrait rester chez Yamaha. Mais s’il estime qu’il n’a plus rien à y faire, surtout face à Marquez, pourquoi n’irait-il pas faire une saison tiroir-caisse chez Suzuki ou quelqu’un d’autre ?
Et si Jorge Lorenzo ne resignait pas chez Yamaha ? Certains comme Dovizioso ou Crutchlow, qui se seraient alors précipités un peu vite, risqueraient de voir passer avec regret une Yamaha usine qui deviendrait pour eux un lointain mirage.