Busards et seulement Busards, n'hésitez pas, rejoignez nous en vous inscrivant !
Aux nouveaux membres, passez par la case "PRESENTATION" afin de vous faire connaitre et ainsi poursuivre la navigation dans le Forum;
Au plaisir de vous lire, à bientôt !
Merci.
BRETAGNE HAYABUSA
Busards et seulement Busards, n'hésitez pas, rejoignez nous en vous inscrivant !
Aux nouveaux membres, passez par la case "PRESENTATION" afin de vous faire connaitre et ainsi poursuivre la navigation dans le Forum;
Au plaisir de vous lire, à bientôt !
Merci.
BRETAGNE HAYABUSA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Plus sur moi Kms/an: (12000/15000) Modèle MOTO: K6 Noire et Or
Sujet: Le permis moto 2013 Mar 4 Déc 2012 - 4:03
A l’heure actuelle en France, il existe trois types de permis moto.
A partir de 16 ans, permis A1, pour conduire des motos de 125 cm3 ou moins, avec une puissance maximale de 11 kW, soit 15 chevaux (ch) ; A partir de 18 ans et jusque 21 ans, permis A progressif avec limitation à 34 ch pendant deux ans. Ce qui veut dire qu’un motard de 18 ans sera « bridé » jusque ses 20 ans (et non 21 comme beaucoup le croient). A l’inverse, un nouveau permis à 20 ans et demi doit rester bridé jusqu’à 22 ans et demi. à partir de 21 ans, permis A, sans limite de cylindrée et avec limite de puissance à 106 ch.
La réforme de la réglementation du permis européen, définie par la directive européenne 2006/126/CE, est applicable du jour au lendemain au 19 janvier 2013. Cette directive est elle-même issue de la directive 91/429/EEG révisée, qui réforme le permis A1 et crée un permis A2 qui remplacera le « A progressif ».
1. Le permis AM
C’est la grosse nouveauté de cette réforme : exit le BSR, bienvenue au permis AM ! Le « M » pour « moped« , cyclomoteur en anglais.
Le changement ? La durée de formation minimale passera de 5 à 7 heures, avec un programme de formation strictement défini. Pour le reste, rien ne change : formation théorique assurée à l’école avec la délivrance de l’ASSR 1 ou 2, formation pratique en moto-école sans examen, avec délivrance d’une attestation de formation qui tient lieu de permis de conduire.
Par ailleurs, alors qu’aujourd’hui un conducteur déjà détenteur d’un permis de conduire B (voiture) peut conduire un scooter 50 sans aucune formation, la réforme pourrait imposer une formation minimale de 4 heures, mais sans examen. Cette disposition n’est pas encore certaine.
2. Le permis A1
La réforme européenne instaurera une obligation d’âge à 16 ans pour passer ce permis dans tous les Etats-membres (c’est déjà le cas en France), mais surtout un rapport puissance/poids maximal de 0,1 kW par kilogramme, ce qui exclut les motos sportives. Adieu donc les 125 sport !
Reste que certains pays de l’Union, comme les Pays-Bas, refusent toujours de laisser les moins de 18 ans conduire une moto.
La durée de formation minimale est fixée à 15 heures (contre 20 heures aujourd’hui), validée par un examen pratique comprenant une double épreuve, hors circulation (plateau) + en circulation.
Si le conducteur détient déjà le permis B depuis au moins deux ans, la formation sera de 7 heures minimum, comme depuis 2011, sans examen.
Le permis A1 reste complètement indépendant du permis A/A2. Il n’y a aucun passage automatique en A pour les titulaires du permis A1, quels que soient leur âge et/ou leur ancienneté de permis A1. Il faut obligatoirement suivre une formation (15 heures minimum) et réussir un examen complet, qui nécessite de valider l’épreuve de code de la route si le dernier permis réussi date de plus de cinq ans.
3. Le permis A2
La catégorie A2 remplace les MTT1.
Comme à l’heure actuelle, elle sera : - directement accessible à partir de 18 ans, après un minimum de 20 heures de formation et validation par un examen pratique comprenant une double épreuve, hors circulation (plateau) + en circulation ; - accessible à partir de 18 ans après un permis A1, après un minimum de 15 heures de formation et validation par un examen pratique comprenant une double épreuve, hors circulation (plateau) + en circulation.
Et ce quel que soit l’âge : il n’y aura pas de passage automatique du A1 au A2. Il faudra passer un examen complet pour passer de A1 à A2, un examen qui sera exactement le même, avec les mêmes épreuves, mais sur une moto différente. Alors que dans certains pays de l’Union, le permis A2 sera accessible après deux ans de permis A1, soit avec passage d’un examen théorique et/ou pratique, soit après un minimum de formation obligatoire, la France a choisi la double peine :
1: minimum de 15 heures de formation, 2: validée par un examen pratique à deux épreuves, hors circulation (plateau) + en circulation.
Pour les plus de 18 ans, il n’y aura pas d’ancienneté minimale en permis A1 avant de présenter le A2. Ce sera par contre le cas de facto pour les plus jeunes, puisque le permis A1 est accessible à partir de 16 ans et le permis A2 à partir de 18 ans.
La limitation de puissance à 48 ch (voir ci-dessous) sera valable pendant deux ans pour les détenteurs d’un nouveau permis âgés d’entre 18 à 24 ans. A l’issue de cette période, il faudra suivre une formation complémentaire de sept heures pour passer en catégorie A.
4. Le permis A
Ce permis « gros cubes » sera : - directement accessible à partir de 24 ans seulement - ou après au moins deux ans de permis A2 (donc à partir de 20 ans).
Dans ce dernier cas, le passage du A2 au A se fera au prix d’une formation dite complémentaire de sept heures (minimum), sans examen. Et donc, après au moins deux ans d’expérience en A2, sachant que l’ancienneté en A1 (moto 125) ne compte pas ! Cette limitation en A2 dure jusqu’à la date anniversaire de l’obtention du permis A + deux ans.
* * *
bernez Bleuzaille
Date d'inscription : 14/11/2010 Messages : 182
Plus sur moi Kms/an: (0/0) Modèle MOTO: HAYABUSA 2000
Sujet: Re: Le permis moto 2013 Mar 4 Déc 2012 - 5:56
1. Le permis AM
C’est la grosse nouveauté de cette réforme : exit le BSR, bienvenue au permis AM ! Le « M » pour « moped« , cyclomoteur en anglais
Ils ont le sens de la formule ces Anglais, c'esrt ce qu'on appelle le "moped show"
Invité Invité
Sujet: Re: Le permis moto 2013 Mar 4 Déc 2012 - 10:19
Invité Invité
Sujet: Re: Le permis moto 2013 Mar 4 Déc 2012 - 10:22
moi je suis favorable a cette réforme car le bridage de certaine moto etait trop facilement détourné et franchement un gsxr a 34ch je ne comprenais pas trop la ça limite le choix de moto c'est sur mais pour l'apprentissage de la route je trouve ça pas mal
seb56 Faucon Adulte
Date d'inscription : 02/08/2012 Messages : 2030
Sujet: Re: Le permis moto 2013 Mar 4 Déc 2012 - 10:27
Pour compléter, une petite vidéo de l'épreuve plateau qui change complètement
calou14 Faucon Adulte
Date d'inscription : 17/10/2009 Messages : 5949
Plus sur moi Kms/an: (15000/20000) Modèle MOTO: 2009
Sujet: Re: Le permis moto 2013 Mar 4 Déc 2012 - 22:07
Pas mal la petite vidéo esplicative
Manni Technique/Méca
Date d'inscription : 21/09/2010 Messages : 9981
Plus sur moi Kms/an: (78000/4) Modèle MOTO: Gsx1340R 2010 Noire
Sujet: Re: Le permis moto 2013 Mar 4 Déc 2012 - 22:26
Mais je ne vois pas trop l'interet de modifier l'existant (qui meritait de l'etre) pour ca...
Je suis decu : je m'attendais a un peu plus de technicité !
Simplifier n'est pas une bonne chose et, le parcours seul, ne forme pas suffisamment a mon avis, le futur pilote aux dangers de la route. Je sais bien que cest aussi au pedagogue qu'est le formateur de faire les paralleles mais la on s'eloigne des applications reelles.
A quand un vrai freinage d'urgence ?
En tout cas, j'espere quae concretement les futurs pilotes se sentiront a la fois plus en danger et mieux préparés !
busa31 ça fume
Date d'inscription : 14/04/2011 Messages : 835
Plus sur moi Kms/an: (3000/5000) Modèle MOTO: Buse Année 2000 Modèle 99 90000kms et buse 1999 28800kms
Sujet: Re: Le permis moto 2013 Mer 5 Déc 2012 - 18:23
J'espère que c'est pour un bien.
Admin Faucon Adulte
Date d'inscription : 29/09/2009 Messages : 6892
Plus sur moi Kms/an: (12000/15000) Modèle MOTO: K6 Noire et Or
Sujet: Re: Le permis moto 2013 Mer 2 Jan 2013 - 16:11
Le site Moto-station a testé ce très proche permis. Retrouvez ici l' article de Moto-station: Le nouveau permis 2013
JP & Pépette Faucon Adulte
Date d'inscription : 21/01/2012 Messages : 1916
Plus sur moi Kms/an: (0/0) Modèle MOTO: Hayabusa 2014
Sujet: Re: Le permis moto 2013 Jeu 3 Jan 2013 - 20:12
Je le trouve vraiment simplifié... l'examen ne permet pas d'apprendre à maitriser la moto correctement.
Par contre je suis favorable au fait qu'il y ait de nouveau plusieurs permis en fonction de l'expérience et de l'âge... Ils devrait faire la mêm chose pour l'automobile...
sellig Faucon Adulte
Date d'inscription : 31/12/2010 Messages : 4169
Plus sur moi Kms/an: (10000/15000) Modèle MOTO: side hechard serval 2002
Sujet: Re: Le permis moto 2013 Jeu 3 Jan 2013 - 21:12
dans la vidéo a 2 minutes il parle de équipement du pilote mais obligatoire pour qui exactement ?
Blackbusa Tueur de Chrono
Date d'inscription : 22/01/2012 Messages : 1423
Plus sur moi Kms/an: (20000/0) Modèle MOTO: K6=>Pan European=> ?
Sujet: Re: Le permis moto 2013 Jeu 3 Jan 2013 - 21:26
J'avoue ne pas avoir eu le courage de lire le détail de ton rapport Lucky. Comme tout le monde, je constate qu'on ne réforme pas le permis auto. C'est normal -et légitime- de travailler à l'amélioration de la sécurité des motards, population à risque. J'enrage (enfin je m'énerve quoi) de voir que rien n'est fait (ou en tout cas c'est quasi invisible) pour s'occuper de ceux qui ont le permis (nous !). J'ai repris le taf ce matin, et déjà ça m'énerve : pas de clignos, pas de rétro, aucune distance de sécurité etc... C'est politiquement inacceptable, moins efficace que des limitations de vitesses, nivellement par le bas as usual. Pas facile la vie en communauté !
Admin Faucon Adulte
Date d'inscription : 29/09/2009 Messages : 6892
Plus sur moi Kms/an: (12000/15000) Modèle MOTO: K6 Noire et Or
Sujet: Re: Le permis moto 2013 Dim 6 Jan 2013 - 21:08
sellig a écrit:
dans la vidéo a 2 minutes il parle de équipement du pilote mais obligatoire pour qui exactement ?
Bé il parle des conducteurs de 2 roues, tu veux qu' il parle de qui... En gros, on ne devrait plus voir de kékés en tongs et short en bord de mer au mois d' Aout
sellig Faucon Adulte
Date d'inscription : 31/12/2010 Messages : 4169
Plus sur moi Kms/an: (10000/15000) Modèle MOTO: side hechard serval 2002
Sujet: Re: Le permis moto 2013 Dim 6 Jan 2013 - 21:22
ok Lucky alors fini les short et tongs en moto enfin je doute que les motards roule avec l’équipement complet du pilote a partir du 19 janvier 2013...
chrisetbea Faucon Adulte
Date d'inscription : 20/02/2012 Messages : 1824
Sujet: Re: Le permis moto 2013 Dim 6 Jan 2013 - 21:31
Il me semble que c'est lors du passage de l'examen qu'il faut la tenue pour l'instant, certains seront encore quand même en tongs lors du prochain été......
Auparavant certains venaient passer l'examen en tenue d'été en touriste quoi ! là maintenant c'est plus possible......
A confirmer.......
sellig Faucon Adulte
Date d'inscription : 31/12/2010 Messages : 4169
Plus sur moi Kms/an: (10000/15000) Modèle MOTO: side hechard serval 2002
Sujet: Re: Le permis moto 2013 Dim 6 Jan 2013 - 21:59