Bonjour,
Pascal, 130 000km avec 3 motos dont la première 12 000km. Une Honda GLD 500 Silverwing à moteur et cadre de 500CX sauf l'amorto unique derrière. J'y avais alloué un guidon plat (c'est un custom). 12 000km plus tard et une distribution affreuse à changer (faut tomber le bloc), je suis passé sur une GSXF 750 en procédure RSV qui avait 918km au compteur! Oui oui 918km. Retapée, elle m'a permis de faire 50 000km sans jamais voir une concession, freinait très mal, plafonnait à 240cpt et j'y avais ajouté une paire d'arbres à cames de GSXR 750 pour 400€ que j'avais posés. J'avais gagné 12km/h cpt.
En 2007 je suis passé à celle qui me faisait envie, la FAZER FZS 1000, modèle de 2002 avec 19 000km achetée bridée et mise en respiration libre aussitôt rentré de l'achat. Elle a aujourd'hui 86 000km et se porte comme un charme. Elle prend 255 au GPS. Modèle de polyvalence, je lui ai apposé un amorto Fournales, des bracelets, j'ai fabriqué mes platines de déport pour les reculer de 4 cm, un maître cylindre radial Nissin, un bas de carénage, repeinte par mes soins en nacrée, bref assez transformée.
moto mais qui manque un peu de watts à mon goût. Je roule -plutôt enroule- mais parfois je fais le beau et j'attaque comme un goret pour voir qui est le plus fort.
Je me régale de sa tenue de route, de son freinage, de sa maniabilité, de sa conso et de sa fiabilité. En plus elle est bien pour le duo. Vieille moto aujourd'hui, j'ai toujours eu ma raquette en bois et je m'en amuse. Surtout quand je pourris proprement plus moderne. Mais il est vrai que je vois de moins en moins de motards qui roulent vite. L'époque...
Je regarde du côté de la buse 1ère version et de la XX injectée. Eh oui, les prix ont 1000€ d'écart en gros à km égaux. Faudra que j'essaie parce que je dois tâter la maniabilité, le confort, la conso aussi et surtout la fiabilité, je m'invite ici pour en juger. Car ces machines sont électroniques, donc il doit y avoir un mode dégradé quand ça merdouille, des sondes un peu partout etc... C'est pas ça qui me fait peur. Je sais que la buse 1 a eu un souci avec le tendeur de distri et normalement il doit avoir été remplacé par un modèle hydraulique. La XX elle, c'est le régulateur et la chaîne de distri qui se change assez tôt paraît-il.
Une machine qui prend 300 ça signifie pour moi vitesse illimitée. Répression oblige. Mais j'ai pu faire en juin 4 pointes à 250 sur 4 jours consécutifs en allant au boulot. Par chez moi il n' y a pas beaucoup de contrôle. Vous me direz, il suffit d'une seule fois. Je fais 8 000km à 10 000km par an. Je n'ai eu qu'un seul accident à 60km/h sur un rond point. Avec la GLD. Je roule sur départementales le plus souvent mais il m'arrive aussi de faire 500km avec 200 d'autobeurk.
Bref, l'Haya pourquoi pas mais je sais ce que j'ai et en plus j'ai un moulin de rechange qui attend ma FZS le jour où. Alors que faire?
En pièces détachées, je pense que la buse s'est plus vendue que la XX.